MENU CLOSE

Les villages départ & arrivée de La Baroudeuse

FAISONS CONNAISSANCE AVEC LA TURBIE & PEILLE

Vue mer – village de La Turbie – 500m d’altitude – Crédit Photo Nicolas Abassit Photographie

La Baroudeuse se passe en Côte d’Azur, c’est vrai. La Riviera raisonne dans votre tête comme synonyme d’argent, luxe, circulation routière, stress, « m’as-tu vu », danger en vélo. Vous vous dites mais qu’est-ce que je vais aller faire dans le sud-est et risquer ma vie à vélo!

Nous n’allons pas démentir cela : c’est avéré, c’est vrai. Mais la Côte d’Azur, ce n’est pas que ça, parole de Ch’ti qui écrit cet article et qui a posé ses valises il y a déjà presque 15 ans. La Côte d’Azur reste sur la côte justement et La Baroudeuse se déroule en montagnes. Faites 5 à 10K vers les terres et vous verrez de suite la plus grande richesse de cette région qui a été influencée plusieurs siècles par les croisades Antiques: en effet, nombreuses sont les voies Romaines ici.

L’agriculture et l’élevage permettaient de survivre dans les montagnes. Les villages typiques vous laisseront sans voix et c’est chez vous, en France, dans les Alpes Maritimes.

Départ UNPAVED RACE – La Turbie village – Crédit Photo Cathy Behe
L’UNPAVED : START & FINISH A LA TURBIE, VILLAGE ROMAIN ENTRE MER ET MONTAGNES

Le site d’accueil de la Baroudeuse UNPAVED RACE qui se déroule du 5 au 14 juillet 2019 est le village qui s’appelle La Turbie à 8K de Monaco, 10K de Nice et Menton et qui surplombe tout cela à 500m d’altitude avec comme emblème le Trophée des Alpes ou Trophée d’Auguste érigé en symbole de la conquête Romaine. D’une beauté à couper le souffle, ce village est positionné entre mer et montagnes du Mercantour.

Vous y trouverez tous les commerces dont vous avez besoin dès votre arrivée pour manger, boire et dormir. Un petit supermarché ‘’Petit Casino’’, deux boulangeries, une boucherie, des hôtels et restaurants. Attention, pas de gare routière, vous devrez monter en vélo si vous le souhaitez pour vous dérouiller un peu ou en bus, taxi ou autre. Pour monter de Monaco à La Turbie en vélo, comptez 45’ à 1h en mode ‘’tranquille » avec arrêts touristiques et prises de photo.
La Turbie – village départ de La Baroudeuse UNPAVED 2019
La Turbie : un village typique et représentatif de la Côte d’Azur, des Alpes Maritimes où le Trophée d’Auguste trône fièrement.
Surplombant la baie de Monaco et offrant un panorama unique sur toute la Côte d’Azur, vous découvrirez le Trophée d’Auguste de La Turbie, l’un des rares édifices antiques de ce type encore conservés aujourd’hui. De toute beauté.
La Turbie – Trophée des Alpes

 

LA ROAD RACE : UN FINISH AU COEUR DE LA NATURE : A PEILLE, VILLAGE MEDIEVAL

 

Peille – village départ de La Baroudeuse ROAD RACE 2019 – Photo crédit Nicolas Abassit Photographie

La Baroudeuse ROAD RACE qui se déroule du 20 au 30 aout 2019 se déroulera quant à elle au village médiéval de Peille. A 10K de La Turbie en direction des montagnes, c’est le village où vous trouverez le célèbre Col de la Madone (c’est de là que l’histoire du Trek Madone a débuté grâce à Lance Armstrong qui s’entrainait par ici durant sa carrière et sur un Trek). Peille est connu aussi grâce à l’ascension du Col de St Pancrace (ou La Grave de Peille) qui est emprunté chaque année par les coureurs du Paris Nice, montée magnifique et sélective ! Une merveille ! RDV le 17 mars pour le final justement.

Village artistique, c’est aussi de grands artistes connus mondialement qui sont venus tourner leur clip officiel entre col de la Madone et Peille village, montez le son et appréciez :

 

Au delà de son aspect sportif, Peille est très apprécié et visité des touristes qui viennent admirer les panoramas qui vont jusqu’à la ville de Nice. Le stress, on le laisse sur la côte, nous sommes à 650m d’altitude et il y fait bon vivre.
Attention néanmoins du point de vue des commerces, à Peille, vous trouverez des Gîtes, 3 restaurants, une boulangerie ouverte seulement les matins (sauf le mercredi) et c’est tout. Vous devrez prévoir en conséquence ou envisager vos achats de dernière minute au village de La Turbie où vous serez obligé (ou presque) de passer.
Pour arriver à Peille, la question se pose surtout pour la Titus RACE 800K et la Brutus RACE 400K puisqu’ils partiront du village. La Magnus RACE 2700K ne fera qu’arriver au village étant donné que les riders partiront de Slovénie.
Peille – village départ de La Baroudeuse ROAD RACE 2019 – Crédit photo Nicolas Abassit Photographie
D’une manière générale, pour revenir aux villages des épreuves La Baroudeuse, les accès pour arriver sur les lieux sont nombreux :
1 – vous avez l’aéroport de Nice.
2 – le train qui peut vous emmener jusqu’à Monaco ou l’Escarène.
3 – un taxi qui pourra vous amener sur site avec votre matériel.
4 – un peu de tout ça et votre vélo ;-).
A très vite !