MENU CLOSE

Augustus RACE 1150K – MTB ou Gravel++ : La course des aventuriers

Majestueux ce parcours typé MTB ou gravel++ classé dans la catégorie UNPAVED ce qui signifie pédaler à 80% sur des pistes en nature et 20% sur routes secondaires. Une boucle de 1150K à travers des paysages d’une variété exceptionnelle à dominante bien entendu montagne, qu’elles soient petites, moyennes ou hautes. C’est là toute la beauté de ce que nous proposons à La Baroudeuse ; pour voir de belles choses, ne faut-il pas prendre de la hauteur ?

Augustus c’est les Alpes Maritimes, le Var, le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes.

 

DEPART ENTRE MER ET MONTAGNES

La Côte d’Azur, vous la connaissez mouvementée, là où on fait la fête, où il y a des stars et du monde, où la frénésie vous empêche peut-être de venir découvrir cette région.  La Baroudeuse vous permet de découvrir les Alpes Maritimes et ses départements environnants comme beaucoup savent l’aimer : NATURE & DECOUVERTE. Le bling bling, on le laisse aux autres, c’est pour nous une attraction. Ce qu’on cherche avant tout, c’est la communion à la nature et aux éléments.

Village départ – La Turbie / Crédit photo : Nicolas Abassit Photographie

Vous partirez du village de La Turbie à 500m d’altitude pour une boucle de plusieurs jours de vélo à travers des montagnes et au passage de rivières fantastiques. Vous débuterez par l’arrière pays Monégasque puis Niçois. La vision superficielle que vous pouvez avoir de la Côte d’Azur vous semblera déjà bien loin dès vos premiers tours de manivelles. Vous passerez par le village médiéval de Peille (qui est  le village départ & arrivée de La Baroudeuse ROAD RACE). Profitez de ces points de vue entre mer et montagnes d’une beauté reconnue dans le monde.

 

Gorges du Verdon – Lac de Sainte Croix / Crédit photo : Nicolas Abassit Photographie

LE VERDON & SES GORGES

Le Var sera essentiellement représenté par les Gorges du Verdon et sa nature sauvage. Cette rivière permet de séparer les préAlpes de Castellane et les préAlpes de Digne, elle prend sa source à proximité du col d’Allos pour se déverser 175K plus loin dans le lac de Sainte Croix. D’un bleu azur, ce lac artificiel où fût recouvert le vieux village des Salles sur Verdon vous permettra de savourer cette première partie d’aventure, surement la plus technique du parcours. Moustiers Sainte Marie vous servira de village d’accueil après déjà …K et …d+.

 

 

DES CHAMPS DE LAVANDE AU MONT VENTOUX

Plateau de Valensole – Verdon / Crédit Photo : Nicolas Abassit Photographie

Les pistes ont été rocailleuses, sablonneuses, elles vont laisser la place aux galets de la Méditerranée sous vos roues. En effet vous pourrez imaginer qu’à certains endroits ce qui est maintenant une terre sèche et aride était sous l’eau. Les galets se déroberont sous vos roues à certains endroits.

Une montagne blanche se dressera sur votre route, un Mont Chauve et lunaire qui domine la Provence et deviendra un belvédère des Hautes Alpes. Vous n’irez pas tout à fait à son sommet afin de privilégier le côté nature. Entouré de champs de Lavande, de vignes, et une faune palpable, c’est un domaine reconnu réserve Biosphère par l’Unesco. Des règles strictes seront à respecter dans ce secteur. (Nous en parlerons au briefing)

 

UN GRAND BON VERS LES ECRINS & LE LAC DE SERRE PONCON

Augustus RACE 1150K

Aux portes du Parc National des Ecrins, Embrun que vous dominerez est surnommée la  »Nice des Alpes » de par la qualité du climat et son ensoleillement. Vous traverserez son Lac qui serra rempli d’une eau turquoise fantastique. Ca sera ensuite l’heure de reprendre de la hauteur pour relier le Parc National du Mercantour par le Tunnel du Parpaillon.

 

NETTOYEZ VOS LUNETTES – ATTENTION AUX RETINES

En effet après une superbe ascension sur une piste majestueuse, c’est le col le plus haut d’Europe, la Cime de la Bonette qui vous attendra. Que dire de son paysage plutôt lunaire car on a l’habitude de le voir ainsi, même si l’édition 2018 nous a laissé entrevoir une Bonette si verdoyante grâce à la quantité de neige qu’il était tombé tout l’hiver. Dame nature vous laissera un spectacle magnifique, soyez certain !

Vous vous enfoncerez ensuite dans le Parc du Mercantour pour doucement glisser vers l’Italie : le Piémont et la Ligurie.

 

LES MONTAGNES VONT S’ENCHAINER ET ELLES NE SERONT JAMAIS PAREILLES

Sur votre route et ce tout au long de la Augustus, vous pourrez remarquer les vestiges des Fort Militaires qui sont encore présents et le seront bien après notre mort. Vestiges des deux guerres mondiales, les édifices sont impressionnants. En montagne, les Forts sont comme des Icebergs, vous avez la partie visible et ce qui ne l’est pas représente 90% de l’édifice. Imaginez des galeries de  »Gravel » sous les roches montagneuses …

Augustus RACE 1150K

Aux portes de la Vallée dite des Merveilles et vous comprendrez pourquoi elle porte ce nom, cette réserve naturelle très règlementée sera la porte d’entrée de 100K à plus de 2000m d’altitude sans croiser un commerce. Ouvrez vos yeux, soyez attentifs, les loups rodent, les bouquetins et leur milice les marmottes dominent les hauteurs des lieux.

La Baroudeuse Augustus, il faut la faire pour le croire, y croire qu’on est capable de le faire déjà, et qu’en France sur un parcours vélo étudié, les paysages soient si majestueux.

UN FINISH AU COEUR DES VIGNES ENTRE MER ET MONTAGNES

Après cette avant dernière partie d’aventure, le retour à la civilisation vous fera du bien et même si il se fait par un village, vous ressentirez cette sensation d’arriver tout droit des poumons de la Terre. On vous laissera approcher le bord de mer comme vous l’avez quitté plusieurs jours auparavant, c’est à dire par des pistes et routes secondaires, ici à travers vignes, montagnes et mer.

La Turbie vous tend les bras, la boucle sera bientôt bouclée, vous ne verrez plus le vélo comme avant, vous ne vous verrez plus comme avant, vous serez libre de brandir votre Rudius et d’exprimer votre liberté et votre courage d’avoir franchi cette ligne d’arrivée.