MENU CLOSE

Résultats – La Baroudeuse UNPAVED Race 2019

Nous sommes dans les Alpes Maritimes et il s’est déroulé cet été l’une des plus belles et difficiles épreuves  bikepacking de France et d’Europe en VTT, Mountain Bike et/ou gravel : La Baroudeuse UNPAVED RACE. Les Romains mènent la danse et les Gladiateurs vont tenter de gagner leur liberté en terminant leur parcours.

Une épreuve d’ultracyclisme en autonomie totale, sans assistance en pleine nature. Une épreuve qui vous permet d’aller puiser au plus profond de vous, qui vous permet de redécouvrir le cyclisme d’une autre manière, cette facette Aventurière où personne ne sera la pour t’aider en cas de galère. Les riders en lisse pour cette troisième édition avaient le choix entre trois distances 1150K ou 650K ou 317K.

 

La Baroudeuse Bikepacking Race 2019 – Augustus 1150K
La Baroudeuse Bikepacking Race 2019 – Briefing Augustus 1150K

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez aimer pédaler, pousser, avancer de nuit, régler tous vos problèmes mécaniques et physiques seul, apprivoiser vos peurs, communiquer avec la nature et les animaux, naviguer au milieu des montagnes, jongler et vous adapter à la météo. Il convient de féliciter tous les finishers qui ont passé la ligne d’arrivée.

Vous pouvez retrouver les résultats de La Baroudeuse UNPAVED RACE 2019 ici.

Félicitations à toutes et tous !

 

La Baroudeuse Bikepacking Race 2019 – Départ Augustus 1150K
Maxime Barat futur vainqueur sur la Augustus 1150K

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous retiendrons cette année sur la Augustus 1150K :

  • la formidable course en solo de Maxime Barat qui s’est illustré formidablement en établissant un super chrono de 5J 7h 10′.
  • deux finishers auront réalisé l’intégralité du parcours. Quatre finishers se verront contraints de couper une partie de la trace suite aux consignes de la direction de course afin qu’ils puissent terminer dans les délais et éviter un passage très ardu.
  • chacun a un avis positif mais complètement différent sur le parcours proposé. Ce qui est difficile pour l’un, reste une vérité mais un plaisir pour quelqu’un d’autre. Ce qui sera un passage du parcours ennuyeux chez un rider sera une occasion de se reposer pour un autre et donc la bienvenue. Ce qui est difficile pour l’un comme une portion de poussage par exemple sera une formalité pour un autre car il s’y attendait et ça fait parti intégrante du bikepacking en montagne.
  • l’abandon d’Antoine Picard, Ben Steurbaut et Pierre Arnaud Le Magnan qui faisaient partis des favoris pour la victoire.
  • le régime cétogène de Yann Thomas qui a malheureusement dû arrêter à cause d’une blessure aux fesses. Incroyable récit ici d’un mec qui ne se sera pas alimenté durant l’épreuve !
  • la diversité des machines des riders avec du Monster Cross, du Titane, du Carbone, de l’aluminium, de l’acier, du Gravel, du rigide, du suspendu, de la grosse section tubeless, de la moins grosse.
  • une seule féminine Lucie Belkaious a eu le courage de se présenter au départ du grand parcours. On a cru qu’elle allait le faire et malheureusement des problèmes physiques l’ont contraint à stopper. C’était beau.
  • le soleil fût l’ennemi numéro 1 des riders, bien avant les multiples ascensions auxquelles il fallait faire face. Il aura fait des dégâts le bougre.

 

 

La Baroudeuse Bikepacking Race 2019 – Augustus 1150K

 

Nous retiendrons sur la Quintus 650K :

  • que c’est étonnamment sur cette distance intermédiaire qu’il y a eu le moins de partant. Pourtant sur un parcours complet, accessible physiquement. Il offrait le parc du Verdon et de la Haute et Moyenne montagne. 9 au départ.
  • Trois verront la ligne d’arrivée et complèteront le podium, bravo à Yann, Jean Minh et Frédéric.
  • qu’il aura fallu 3 jours 11h et 40′ à Yann pour remporter l’épreuve et 4 jours 8h 20′ pour Fréd ce qui vous laisse une opportunité de voir combien de jour de congés vous pourriez poser afin d’y participer et d’avoir la chance d’en prendre plein les yeux.
  • les 3 ont adoré ce parcours fantastique.

 

 

La Baroudeuse Bikepacking Race 2019 – Quintus 650K
La Baroudeuse Bikepacking Race 2019 – Quintus 650K

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous retiendrons sur la Maximus 317K :

  • que c’est la course « phare » puisque la plus accessible en therme de temps et qui regroupe parmi les plus beaux passages de La Baroudeuse UNPAVED RACE.
  • que le record de l’épreuve est tombé à 24h10′ et honneurs à Joachim Mendler qui a baissé la marque de quelques minutes. Il était venu pour ça !
  • une question demeure désormais : qui passera sous les 24h ?
  • l’écart entre le premier et le reste des riders est impressionnant.
  • Sylvain Tassy de Baroudeur Community pour sa première participation à une épreuve de la sorte se classe troisième.
  • qu’il est possible de faire cette distance en 1 ou 2 ou 3 jours. Certains ont fait le choix du 100K par jour avec repos en hôtel ce qui se fait très bien.
  • qu’on avance plus sereinement en équipe de deux, pour preuve les 5 magnifiques équipes qui ont terminé.
  • qu’il y avait une seule féminine prête à relever le défi du Mercantour.
  • que les sourires et les regards illuminés sur la ligne d’arrivée nous montraient que notre job avait été fait, bien fait !

 

Au delà de tous ces points, il est bon de retenir que les organisateurs ont donné le maximum pour satisfaire les riders tant dans l’étude des parcours qui a été faite dans l’intégralité que par l’accueil des participants avant leur départ comme aux arrivées. Une énergie folle est déployée durant plusieurs mois afin de construire tout ça ! Merci à la commune de La Turbie qui a mis à disposition ses infrastructures afin de permettre un accueil des coureurs au top niveau : couchage et douche sur place gratuitement. Merci aux sponsors & partenaires de l’évènement qui ont contribué à ce que cette troisième édition soit un total succès : NOVOS – CHIRU BIKES – BAROUDEUR ULTRA CYCLING TEAM – BAROUDEUR COMMUNITY – LA TURBIE

La Baroudeuse UNPAVED RACE 2019 – Départ