MENU CLOSE

Résultats – La Baroudeuse ROAD Race 2019

Les Alpes Maritimes étaient une nouvelle fois à l’honneur en cette fin de mois d’aout avec une épreuve phare de l’ultra-cyclisme en autosuffisance exclusivement sur route. Oubliez vos VTT ou gravel bike à grosses sections, le vélo de route était le vélo qu’il fallait pour participer à la 3ème édition de La Baroudeuse Bikepacking ROAD RACE. Une bonne section de pneus entre 28 et 32 et go !

La Baroudeuse ROAD RACE 2019 – TRANS ALPES CP6 Suisse Col Saint Gothard

 

Le Paris-Brest-Paris qui a lieu tous les 4 ans avait donné rendez-vous également à la grande famille mondiale des cyclos randonneurs à la même période que La Baroudeuse ROAD RACE c’est à dire entre mi aout et fin aout : du 19 au 01 septembre. La pratique du longue distance évolue, change et les randonneurs deviennent de plus en plus demandeur de l’esprit course sur format ultra. Ce qui se pratiquait avant en mode randonnée tend désormais à évoluer vers un esprit axé davantage sur la performance. Il en faut pour tout le monde !

La Baroudeuse est fière d’avoir organisé pour la première fois une course unique : la TRANS ALPES dans son intégralité de l’est vers l’ouest par 5 pays – 2700K : c’était l’une des trois distances possibles sur laquelle vous pouviez prendre le départ. De Ljubljana en Slovénie avec arrivée en France prêt de Nice dans un village typique : Peille. 800K et 400K était les deux autres distances de course. Pour les cyclistes qui détestent la monotonie du plat et des champs de maïs, La Baroudeuse se déroule en intégralité en moyennes et hautes montagnes ! Attention nous avons régulièrement des fractures des rétines tellement les paysages sont à couper le souffle.

 

La Baroudeuse ROAD RACE 2019 – Village départ Peille
La Baroudeuse ROAD RACE 2019 – Titus Race

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous tenons à féliciter tous les riders qui ont eu le courage de s’inscrire, la force de se préparer durant de longs mois et les capacités physiques et psychiques de franchir la ligne d’arrivée afin de gagner leur ultime liberté de Gladiateur ! Car à La Baroudeuse nos riders sont des Gladiateurs qui partent au combat : leur unique moyen de gagner la liberté est de terminer le parcours sur lequel ils sont engagés. S’ils ne voient pas la finish line, nous les gardons prisonniers jusqu’à l’année suivante, nous les gardons en camp d’entrainement intensif.

Vous pouvez retrouver tous les résultats des épreuves de La Baroudeuse ROAD RACE 2019 ici

Félicitations à tous !

On retiendra sur la TRANS ALPES – Magnus RACE 2700K :

  • 5 nationalités étaient représentées.
  • il aura fallu 10 jours 9h et 10′ à Benjamin Pérez (Suisse) pour remporter la Trans Alpes – Magnus Race.
  • Christophe Lengay parti en équipe de deux a dû poursuivre seul en solo après nous avoir demandé notre accord car son partenaire s’est blessé après 24h de vélo.
  • Géraldine Le Fralliec première féminine aura mis 13 jours 9h et 40′.
  • la météo s’est montré assez clémente durant l’épreuve.
  • les sourires à l’arrivée en disaient long sur ce que les aventuriers avaient traversé.
  • Bastien Montanvert est le seul a avoir choisi l’impressionnant Col Rombo (ou Timmelsjoch) entre l’Italie et l’Autriche.
  • le village de Peille brillait sous les couleurs de La Baroudeuse ROAD RACE.
La Baroudeuse ROAD RACE 2019 – Deane Hill

On retiendra sur la Titus RACE 800K :

  • c’est un Anglais qui gagne la Titus Race 800K : Deane Hill en 3j 4h 50′.
  • suivi de quelques heures par Danny Villeroi, venu de Belgique.
  • deux Français remportent l’épreuve en DUO : Thibault Noyer et David Sérillon en 4j 5h 29′.
  • ils étaient tous émerveillés face à la variété du parcours, face aux différents sommets des Alpes qu’on leur a proposé entre France et Italie.
  • ils ont eu une météo favorable durant leur périple.
  • tous ont adoré emprunter la merveilleuse et ravissante piste cyclable en bord de mer en fin de parcours : ultime moment plat qu’ils ont pu apprécier à sa juste valeur.
  • le dernier col de l’aventure : le col de la Madone au départ de Menton leur a offert une vue magnifique sur le village d’arrivée de Peille.

 

 

La Baroudeuse ROAD RACE 2019 – TRANS ALPES

 

On retiendra sur la Brutus RACE 400K :

  • le meilleur chrono fût signé par des locaux qui participaient en DUO : Alexandre Pettinati et Christophe Morin ont signé un beau chrono de 24h16′.
  • c’est un Français qui remporte l’épreuve en solo en 25h48′ : Bravo Gérard Rumen.
  • l’épreuve a été un peu tactique car certains ont craint le col de la Bonette à 2800m et son passage de nuit.
  • la météo s’est mêlée à la partie sur la Brutus Race et a orienté des choix tactiques qui se sont révélés payant pour certains et moins pour d’autres.
  • Xavier et Dirk se sont livrés une bataille dans la dernière et ultime ascension jusqu’au village de Peille et ils nous auront bien fait rire !
  • l’épreuve est ouverte à tous, pour preuve Benjamin et Bastien ont vécu leur ultra en 2j et une dizaine d’heures. Pourquoi pas vous !
  • ils veulent tous revenir tenter la Titus Race 800K l’année prochaine.
  • l’organisation était là pour accueillir chacun d’entre eux sur toutes les distances et le plus gros Ultra est dédicacé à Coralie et Cédric qui en parallèle de leur travail font vivre cette course avec passion, ne l’oubliez jamais !

Il faut retenir de manière globale que l’intégralité de nos riders ont bouclé leur aventure heureux, ils n’ont pas tous gagné leur liberté mais ils la tenteront l’année suivante. Nous avons, nous organisateurs, le sentiment du devoir accompli en voyant nos participants comblés face aux parcours que nous leur avons proposé. Les Alpes Maritimes, l’arrière pays Niçois et Monégasque regorgent d’un patrimoine naturel grandiose que nous ne faisons que mettre en valeur grâce au sport et à l’ultra cyclisme. Evidemment, merci à notre village d’accueil : Peille qui vous permet à tous de dormir dans un bâtiment classé au patrimoine. Merci à vous tous pour votre confiance, à très vite.

 

La Baroudeuse ROAD RACE 2019 – Peille village