MENU CLOSE

Mercantourman XTREM Triathlon 2021 – Esprit Baroudeur

La Team Baroudeur est fière de vous présenter la deuxième édition du Mercantourman XTREM Triathlon. Nous avons décidé d’attacher cette Aventure Triathlétique aux épreuves que vous connaissez toutes et tous de La Baroudeuse. Une première dans l’univers du triathlon distance ironman grâce à cette formule en autonomie version route ou gravel qui se termine par un parcours entièrement trail en autonomie. Le Triathlon Extrême le plus difficile, le plus beau et le plus nature du Monde.

 

50 places sont disponibles pour les Triathlètes qui ont envie de voir le triple effort autrement. En effet, hormis l’aire de départ et les aires de transitions T1 et T2 où les triathlètes pourront se faire ravitailler grâce à leur équipe Staff, ils devront ensuite évoluer en totale autonomie durant leur parcours de 3,8K de natation, 210K – 5500D+ en vélo de route ou 238K – 5500D+ en vélo gravel / MTB et 42K pour 1650D+.

 

UN TRIATHLON A SUIVRE EN LIVE TRACKING

Chaque Triathlète sera équipé d’une balise GPS afin d’être suivi dès la natation et ce jusqu’à l’arrivée. Les familles, les amis, les triathlètes eux-même pourront suivre en direct sur leur téléphone via une application ou devant un ordinateur les avancées de chacun. Un Triathlon interactif en temps réel à visualiser sur le fond de carte de votre choix.

Cédric Amand :  »Il me paraît primordial dans ce genre d’aventure de permettre un suivi live en bonne et du forme car on dépasse littéralement la gestion de course d’un ironman traditionnel. Les Triathlètes seront en autonomie et donc il y a un côté tactique dans la gestion de l’effort qui fera ressortir les meilleurs en ce sens. C’est physique évidemment mais ça reste une Aventure courte à réaliser en moins de 24h et si un triathlète se loupe sur le côté tactique, il pourrait le payer cher. »

 

INEDIT UN PARCOURS VELO ROUTE OU GRAVEL

Le Mercantourman est déjà une sacrée aventure en vélo de route 210K pour 5500D+ se terminant par un Trail de 42K pour 1650D+. Le tout à réaliser en moins de 24H, du moins c’est le défi à relever pour gagner votre Rudius (épée de bois) gravé de finisher.

On rentre dans une dimension supérieure en s’inscrivant sur le Mercantourman version Gravel – MTB (au choix) sur une distance de 238K pour 5500D+. Nous aimons la nature, nous aimons évoluer au grès de ce qu’elle peut nous offrir à l’instant T le tout lié à des conditions climatiques montagneuses qui participeront à donner encore plus de  »piquant » au défi qui dans ce cas de figure est à réaliser en moins de 41H pour prétendre gagner votre liberté et votre Rudius.
Attention, dans cette configuration, vous serez obligé de prendre le départ avec un matériel type Bikepacking et donc tout ce qui est nécessaire pour dormir au chaud en montagne durant votre parcours. Le premier Triathlon du genre !

 

LES CHIFFRES FONT PEURS MAIS EST-CE SI INACCESSIBLE ?

Cédric Amand :  »La sélection se fait sur dossier et l’expérience des candidats sera étudiée. Elle ne sera pas basée uniquement sur l’expérience Triathlétique bien au contraire ! Le principal étant de savoir nager sans problème, ensuite les candidats devront avoir de l’expérience à évoluer en autonomie totale sans ravitaillement comme sur des épreuves Bikepacking (perso ou event), Ultra trail …etc Ensuite même si les chiffres font peurs, c’est pour moi une épreuve beaucoup plus facile à gérer que sur une épreuve ironman où l’on cherche un chrono. Ici on garde une belle notion de plaisir, d’avancer, d’évoluer, de se ravitailler au fil des parcours. A partir du moment où le matériel est adapté comme le braquet, vous pouvez faire le tour du monde. Et c’est cette dimension de l’effort sur un Triathlon que je souhaite faire découvrir. Je souhaite que les triathlètes sortent de leur schéma traditionnel de pratique de A à Z. Et ça évoluera encore, ce n’est que le début de l’histoire. »

 

TOUTES LES INFOS SUR LE MERCANTOURMAN ICI

 

Départ natation Mercantourman 2020

 

 

Coaching – Préparation au Mercantourman | STAGE Gravel – MTB préparation à l’Aventure