MENU CLOSE

Ultra Cycling versus Ultra Trail & Long Distance Triathlon

The Mountain can be scary but it glorifies all the extreme efforts of sportsmen. She is the only one who brings together so many athletes keen on challenges, there is what which can provoke such emotions and surpassing oneself. The Mountain will be the anchor of this article which will link ultra-cycling (represented by La Baroudeuse Bikepacking Race) with Ultra Trail and Triathlon.

 

“The highest challenges are in the mountains that you will find them. "

 

Ultra cycling is evolving quickly, the equipment is adapting and improving, riders are preparing for their goals, we are already seeing an evolution in the practice of long distance cycling or bikepacking. A few years ago, the riders took the start of an ultra cycling race for the challenge that it represented and did not attach any importance to sporting performance and the final stopwatch.  

 

Ultra Trail and Triathlon have gone through these phases where before becoming a chronometric and performance objective, the primary goal was simply to finish the event.

 

The Baroudeuse Bikepacking Race

 

Things have changed and today we are discovering ultra riders who come to perform, to take as little time as possible! Of course there are always the riders, who are also the largest percentage of the peloton who come for the challenge they are offered where their only goal is to finish the race. But like other sports that have gone through this box, things are evolving and changing.

Ultra cycling is a sport that can be discovered according to several formulas and it is the organizers who lead the dance at this level by proposing somewhat different rules: with or without assistance, solo or in duo, with or without following car. . According to the formulas, one would almost tend to say that it is not the same sport any more, so much the mental and physical resources which they require do not require quite the same capacities. We can approach the terrain on which the event will be played: in the countryside, on mainly flat or hilly roads, in the middle mountains, in the high mountains.

 

We wanted to make in this article a parallel of La Baroudeuse Bikepacking Race and compare it to other sporting events on different sports but always in the endurance and ultra-endurance category, all in high mountain reliefs. as we wish since it is our identity.  The goal is not to compare the mass of athletes at the start but the real spirit conveyed that takes place in the mountains.

 

 

The Baroudeuse Bikepacking Race
The Baroudeuse Bikepacking Race

 

 

 

 

 

 

 

 

 

And if La Baroudeuse Bikepacking Race were compared to the world of ultra-trailering, which one would it be?

La Backpacker Bikepacking Race starts in the Department of Alpes Maritimes en PACA region. You will understand, his ADN it's the mountain with the Mercantour National Park nearby, they are the passes, the summits, the valleys. The trail made its appearance 30 years ago in France. THE'Mont Blanc Ultra Trail (UTMB) brought together passionate trailers who had challenged themselves to do the Tour du Mont Blanc by running long before the event you know existed. You perceive the rest, it is a quota of 2300 runners handpicked in order to collect points for the sole purpose of participating in this great mass of mountain running. It has become THE ULTRA TRAIL COURSE of reference. Of course, there are many other organizations like: the Lavaredo Ultra Trail in the Dolomites in Italy, theUltra Trail of Verbier St Bernard in Swizterland.

Like them, our common point is the high mountains, theUTMB en baskets and La Baroudeuse Race on a bike. What sets us apart is the autonomy aspect of the challenge to the competitors. Indeed, the first adventurers, pioneers of the Ultra Trail du Mont Blanc, had set out in total autonomy and not with well-established supplies as we can see today. There are many positives and negatives about this and no question of debate. The Baroudeuse Bikepacking Race allows riders to set off in total autonomy and manage their effort throughout their course in the purest “ultra distance” spirit. Yes, ultra trail was perceived a few years ago as a crazy sport made for crazy people. Of course it still is today and there are too many runners preparing for these extreme races.

What will ultra-cycling be like, what dimension and what direction (s) will it take? Will it keep its adventure identity as we wish or will we see ultra cycling races appear with supplies every 50K ?!

 

Ultra Trail versus Ultra Cycling & La Baroudeuse Race | photo Timothee Nalet
Ultra Trail versus Ultra Cycling & La Baroudeuse Race | UTMB photo

 

 

 

 

 

 

 

 

Ultra Trail versus Ultra Cycling & La Baroudeuse Race | UTMB photo by Anton Krupicka
Ultra Trail versus Ultra Cycling & La Baroudeuse Race | photo La Sportiva Anton Krupicka

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On the two photos positioned at the bottom, you can recognize for connoisseurs Anton Krupicka, famous ultra trailer from the USA. His particularity, his visceral relationship to the mountains that he practices shirtless in minimalist shoes as much as possible. For a few years now, he has been moving towards the practice of Gravel and Bikepacking. We follow it with interest on its official pages.

 

 

Ultra Trail versus Ultra Cycling & La Baroudeuse Race | photo by Anton Krupicka
Ultra Trail versus Ultra Cycling & La Baroudeuse Race | photo by Anton Krupicka

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ultra Trail versus Ultra Cycling & La Baroudeuse Race | photo by Anton Krupicka

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The world of Triathlon also has its challenges in the mountains and the best known is the Embrunman: legendary triathlon race over the Ironman distance 3,8K - 180K - 42K

 

Triathlon appeared in Europe in the 80s and it is clear that until the 1995s it became the fashionable sport where all the brands and cycle builders flocked! The challenge that was offered to Triathletes at the time: swim almost 4K, get on your bike to travel 180K through the mountains of Embrun, Lake Serre Ponçon and among others the famous Col de l'Izoard  then finish with a marathon. 35 years old is the age of this race which has now become a myth.

Let's go on an adventure! was daily and there was not this dimension of sleep management over several days it's true but we rediscovered the magic of leaving at 6am in the dark, the lake lit by candlelight and it was quite an adventure to swim in the dark, test and you will see the magic of the sea. instant. The context of the time meant that the triathletes who dared this challenge were perceived as exceptional sportsmen able to challenge the mountain world even though they came from flat countries and big cities. We like this nod to the Embrun Triathlon because the routes of the Augustus Race 30K (mountain bike or Gravel typed monster cross) pass to the Lac de Serre Ponçon.

The Col de l'Izoard also sees the Trans Alpes Magnus Race pass. And we are also certain that the vision we had of this triathlon 35 years ago is almost the same as we can have today when we announce that riders will dare to cross 1150K high mountains in total autonomy. For the public, it's as crazy as this triathlon 35 years ago!

 

Once again there was the story of a scary race, which impressed and always impresses with the distances and the terrain over which it is raced. The long distance races which take place in the mountains leave an indelible mark on all those who dared to take the start. Whether it is the Embrunman, the LD Triathlon of Alpe d'Huez or La Baroudeuse Bikepacking Race which today offers impressive distances in the mountains, today a handful can say: "I was there and I did this incredible race ”.

 

Embrunman Triathlon versus Ultra Cycling La Baroudeuse Race
Embrunman Triathlon versus Ultra Cycling La Baroudeuse Race
Embrunman Triathlon versus Ultra Cycling La Baroudeuse Race

 

 

 

 

 

Select Languages »

MENU CLOSE

L’Ultra Cyclisme versus l’Ultra Trail & Triathlon longue distance

La Montagne peut faire peur mais elle glorifie tous les efforts extrêmes des sportifs. Il n’y a qu’elle qui rassemble autant de sportifs férus de défis, il n’y a qu’elle qui peut provoquer de telles émotions et dépassements de soi. La Montagne sera l’ancre de cet article qui reliera l’ultra-cyclisme (représentée par La Baroudeuse Bikepacking Race) avec l’ultra Trail et le Triathlon.

 

« Les plus hauts défis, c’est en montagne que tu les trouveras. »

 

L’ultra cyclisme évolue vite, le matériel s’adapte et se bonifie, les riders se préparent à leurs objectifs, nous constatons déjà une évolution de la pratique du cyclisme longue distance ou du bikepacking. Il y a encore quelques années, les riders prenaient le départ d’une course d’ultra cyclisme pour le défi que cela représentait et ne prêtaient aucunement d’importance à la performance sportive et au chrono final.  

 

L’Ultra Trail et le Triathlon sont passés par ces phases où avant de devenir un objectif chronométrique et de performance, le but premier était simplement de terminer l’épreuve.

 

La Baroudeuse Bikepacking Race

 

Le choses ont changé et on découvre aujourd’hui des ultras riders qui viennent pour performer, mettre le moins de temps possible ! Certes il y a toujours les riders, qui sont d’ailleurs le plus gros pourcentage du peloton qui viennent pour le défi qu’on leur propose où leur seul but est de terminer la course. Mais comme d’autres sports qui sont passés par cette case, les choses évoluent et changent.

L’ultra cyclisme est un sport qui peut se découvrir suivant plusieurs formules et ce sont les organisateurs qui mènent la danse à ce niveau en proposant des règles quelque peu différentes : avec ou sans assistance, en solo ou en duo, avec ou sans voiture suiveuse. Suivant les formules, on aurait presque tendance à dire que ce n’est plus le même sport tant les ressources mentales et physiques qu’elles nécessitent ne requièrent pas tout à fait les mêmes capacités. On peut aborder le terrain sur lequel se jouera l’épreuve : en campagne, sur des routes majoritairement plates ou vallonnées, de la moyenne montagne, de la haute montagne.

 

Nous souhaitions faire dans cet article un parallèle de La Baroudeuse Bikepacking Race et la comparer à d’autres évènements sportifs sur des sports différents mais toujours dans la catégorie d’endurance et de l’ultra-endurance, le tout dans des reliefs de hautes montagnes à souhaits puisque c’est notre identité.  Le but n’est pas de comparer la masse de sportifs au départ mais le réel esprit véhiculé qui a lieu en montagne.

 

 

La Baroudeuse Bikepacking Race
La Baroudeuse Bikepacking Race

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et si La Baroudeuse Bikepacking Race était comparée au monde de l’ultra-trail, lequel serait-il ?

La Baroudeuse Bikepacking Race prend son départ dans le Département des Alpes Maritimes en région PACA. Vous l’aurez compris, son ADN c’est la montagne avec le Parc National du Mercantour à proximité, ce sont les cols, les sommets, les vallées. Le trail a fait son apparition il y a maintenant 30 ans en France. L’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) réunissait des trailers passionnés qui s’étaient lancés le défi de faire le Tour du Mont Blanc en courant bien avant que l’évènement que vous connaissez existe. Vous percevez la suite, c’est un quota de 2300 coureurs triés sur le volet afin de collecter des points dans le seul but de participer à cette grande messe de la course à pied en montagne. C’est devenu LA COURSE D’ULTRA TRAIL de référence. Bien entendu, il y a bien d’autres organisations comme : la Lavaredo Ultra Trail dans les Dolomites en Italie, l’Ultra Trail de Verbier St Bernard en Suisse.

Tout comme eux, notre point commun, c’est la haute montagne, l’UTMB en baskets et La Baroudeuse Race sur un vélo. Ce qui nous différencie quelque peu, c’est l’aspect autonomie du défi lancé aux compétiteurs. En effet les premiers aventuriers, pionniers de l’Ultra Trail du Mont Blanc s’étaient lancés en autonomie totale et non avec des ravitaillements bien rodés comme on peut le voir aujourd’hui. Il y a bien du positif et du négatif à ce sujet et nulle question de débattre. La Baroudeuse Bikepacking Race permet aux riders de partir en totale autonomie et gestion de leur effort tout au long de leur parcours dans le plus pure esprit  »ultra distance ». Oui l’ultra trail était perçu il y a quelques années comme un sport de dingue fait pour des dingues. Ca l’est bien entendu toujours aujourd’hui et les coureurs sont excessivement nombreux à préparer ces courses extrêmes.

Qu’en sera-t-il de l’ultra-cyclisme, quelle dimension et quelle(s) direction(s) prendra-t-il ? Gardera t-il son identité d’aventure comme nous le souhaitons ou verrons-nous apparaitre des courses d’ultra cyclisme avec des ravitaillements tous les 50K ?!

 

Ultra Trail versus Ultra Cyclisme & La Baroudeuse Race | photo Timothee Nalet
Ultra Trail versus Ultra Cyclisme & La Baroudeuse Race | photo UTMB

 

 

 

 

 

 

 

 

Ultra Trail versus Ultra Cyclisme & La Baroudeuse Race | photo UTMB d’Anton Krupicka
Ultra Trail versus Ultra Cyclisme & La Baroudeuse Race | photo La Sportiva Anton Krupicka

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les deux photos positionnées en bas, vous pouvez reconnaître pour les connaisseurs Anton Krupicka, célèbre ultra trailer des USA. Sa particularité, son rapport viscéral à la montagne qu’il pratique torse nu en chaussures minimalismes au possible. Il s’oriente depuis quelques années vers la pratique du Gravel et du Bikepacking. Nous le suivons avec intérêt sur ses pages officielles.

 

 

Ultra Trail versus Ultra Cyclisme & La Baroudeuse Race | photo d’Anton Krupicka
Ultra Trail versus Ultra Cyclisme & La Baroudeuse Race | photo d’Anton Krupicka

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ultra Trail versus Ultra Cyclisme & La Baroudeuse Race | photo d’Anton Krupicka

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monde du Triathlon a ses défis en montagne également et le plus connu est l’Embrunman : course triathlon mythique sur la distance Ironman 3,8K – 180K – 42K

 

Le Triathlon est apparu en Europe dans les années 80 et il est clair qu’il est devenu jusque dans les années 1995 le sport à la mode où toutes les marques et constructeurs de cycle se ruaient ! Le défi qui était proposé aux Triathlètes à l’époque : nager presque 4K, enfourcher son vélo pour parcourir 180K à travers les montagnes de Embrun, le lac de Serre Ponçon et entre autre le célèbre col de l’Izoard  puis terminer par un marathon. 35 ans est l’âge de cette course devenue aujourd’hui un mythe.

L’aventure était journalière et il n’y avait pas cette dimension de gestion de son sommeil sur plusieurs jours c’est vrai mais on retrouvait la magie de partir à 6h30 du matin dans le noir, le lac éclairé à la bougie et c’était toute une aventure que de nager dans le noir, testez et vous verrez la magie de l’instant. Le contexte de l’époque faisait que les triathlètes qui osaient ce défi étaient perçus comme des sportifs hors normes capable de défier le monde de la montagne alors même qu’ils venaient des plats pays et grandes villes. Nous aimons ce clin d’oeil au Triathlon d’Embrun car les parcours de la Augustus Race 1150K (en VTT ou Gravel typé monster cross) passe au Lac de Serre Ponçon.

Le col de l’Izoard voit également la Trans Alpes Magnus Race passer. Et nous sommes aussi certain que la vision qu’on avait de ce triathlon il y a 35 ans est presque la même qu’on peut avoir aujourd’hui lorsqu’on annonce que des riders vont oser traverser 1150K de hautes montagnes en totale autonomie. Pour le public, c’est aussi dingue que ce triathlon il y a 35 ans !

 

Encore une fois il était une fois l’histoire d’une course qui faisait peur, qui impressionnait et impressionne toujours de par les distances et le relief sur lesquels elle se courre. Les courses longues distances qui s’effectuent en montagne laissent une emprunte indélébile à tous ceux qui ont osé prendre le départ. Que ce soit l’Embrunman, le Triathlon LD de l’Alpe d’Huez ou La Baroudeuse Bikepacking Race qui propose aujourd’hui des distances impressionnantes en montagne, ils sont une poignée aujourd’hui à pouvoir dire :  »j’y étais et je l’ai faite cette course incroyable ».

 

Triathlon Embrunman versus Ultra Cyclisme La Baroudeuse Race
Triathlon Embrunman versus Ultra Cyclisme La Baroudeuse Race
Triathlon Embrunman versus Ultra Cyclisme La Baroudeuse Race