MENU CLOSE

Gravel Camp

6 parcours au choix

Banner Gravel Camp
icon calendar

21-24.07.2023

icon map

6 parcours au choix

icon path

3 jours de Gravel

icon riders

100 riders max

NOTRE UNIVERS : LA MONTAGNE
Le Gravel Camp est destiné aux riders qui souhaitent vivre une micro aventure l’espace de 2 à 3 jours sur des parcours gravel dans l’arrière pays Niçois et Monégasque avec du confort. Le village de La Turbie qui accueille les grandes aventures de La Baroudeuse sera le point de départ et d’arrivée de 6 circuits différents de toute beauté qui vous permettront de découvrir les richesses et points de vue les plus emblématiques des Alpes Maritimes. Chaque jour, à la fin de votre ride, vous aurez accès aux douches, à la salle fermée et sécurisée de La Turbie pour dormir et à tous les restaurants du village pour vous restaurer. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre ride le lendemain.

Xplore ride #1

Départ et arrivée de La Turbie village.

100K – 2500D+ – trace gpx

L’arrière pays est magique ! Ce tour est exceptionnel car il vous offrira des points de vue panoramique totalement incroyable. Vous évoluerez entre villages, routes secondaires et pistes. Vous n’aurez tout simplement pas envie que ça s’arrête !

Xplore ride #2

Départ et arrivée de La Turbie village.

100K – 2500D+ – trace gpx

Ce tour est exceptionnel car vous découvrirez qu’il est possible de passer à travers les montagnes par des petits singles simples lorsqu’on les connaît bien. Vous découvrirez encore d’autres villages, panoramas et vous en redemanderez !

Xplore ride #3

Départ et arrivée de La Turbie village.

100K – 2500D+ – trace gpx

Ce ride est le plus sauvage des trois proposés. Vous aurez cette sensation unique de vous sentir dans un pays étranger, comme si vous alliez voyager sur un autre continent. Une faune et une flore s’ouvrira à vous et vous serez envoutés ! Vous aurez envie que ce séjour de découverte sportif se poursuive mais pour ça, il faudra passer à l’échelon supérieur : la BAROUDEUSE UNPAVED ou TRANSLAPES.

Les parcours ont été optimisés dans le but que vous vous amusiez à travers des petites routes, de belles pistes et quelques singles fun. Vous découvrirez des panoramas à couper le souffle qui vous immergeront dans l’ambiance des grandes aventures que nous proposons à La Baroudeuse. La Côte d’Azur c’est surtout les montagnes, la nature, les espaces, les parcs naturels, la faune et la flore. Nous souhaitons vous faire découvrir tout ça, il ne vous reste qu’à charger vos traces GPX et les suivre pour profiter pleinement de vos journées.

 »Dernière ascension avant la prochaine. »

Découverte ride #1

Départ et arrivée de La Turbie village.

60K – 1300D+ – trace gpx

Voilà un circuit qui va vous donner des ailes ! C’est une première journée qui va vous offrir l’occasion de pédaler à 700m d’altitude en bord de falaise avec la mer comme point de vue panoramique. Vous ressentirez des sensations incroyables d’évasion et de liberté.

Découverte ride #2

Départ et arrivée de La Turbie village.

60K – 1400D+ – trace gpx

Le circuit n°2 sera le plus sauvage de votre série ! Vous ne serez jamais très loin à vol d’oiseau du bord de mer et pourtant vous aurez cette sensation unique d’être si loin. Vous n’aurez pas cette impression d’être sur le Côte d’Azur, l’évasion est garantie !

Découverte ride #3

Départ et arrivée de La Turbie village.

100K – 2500D+ – trace gpx

Nous avons envie dans ce circuit de vous faire partager le contraste du bord de mer et de la nature si proche à quelques tours de manivelles lorsqu’on connaît bien son parc d’attraction ! C’est pourquoi vous allez vous diriger vers Menton pour ensuite aller cherche un peu de hauteur et de la tranquillité à 200% ! Vous allez kiffer !

REGLEMENT GRAVEL CAMP DISPONIBLE LE 1er DECEMBRE 2023 : Télécharger le règlement en FR ou Télécharger le règlement en EN

Le Coach Du Sportif

Boutique - Collection Gravel Camp

COMMANDEZ VOTRE TENUE OFFICIELLE | GRAVEL RIDE 2023

Questions fréquemment posées

Dans le sud-est de la France, à proximité de Nice dans les Alpes Maritimes, au village typique qui domine Monaco : La Turbie

Le Gravel Camp est destiné aux personnes qui souhaitent pédaler sur des parcours gravel de qualité en moyennes montagnes et vivre une micro-aventure à leur manière sur 2 à 3 jours, sans se soucier de savoir où ils pourront dormir, manger, se laver.
Vous suivrez vos traces GPX que nous vous fournirons, vous penserez uniquement à pédaler et profiter de vos journées de vélo.

Afin que chacun y trouve son compte et qu’il y en ait pour tous les niveaux, nous avons soigneusement étudié 3 parcours d’environ 100K et 2500D+ et 3 autres parcours d’environ 60K et maximum 1400D+.

Nous vous mettrons à disposition les sanitaires chaque soir pour que vous puissiez vous doucher et dormir en toute tranquillité au sec dans une salle du village de La Turbie prévue rien que pour vous. Il vous faudra simplement prévoir votre matelas gonflable et votre sac de couchage. Les personnes qui souhaiterons dormir à la belle étoile auront un espace dédié en extérieur.

Non, ce n’est pas une course, c’est avant tout une micro-aventure où l’objectif premier est que vous profitiez de la beauté et richesse des parcours. Nous vous proposons ce format car nous savons que beaucoup aime voyager tout en gardant une part de confort et d’hygiène. Le Gravel Camp est une invitation aux micro-voyages en pistes et petites routes.

Amusez-vous sur vos vélos !

Les tarifs sont :

160,00€ : Gravel Camp Xplore  |  pack 3 parcours différents de 100K – 2500D+ environ
120,00€ : Gravel Camp Découverte  | pack 3 parcours différents de 60K – 1400D+ environ

Attention, à partir du 1er janvier les tarifs sont majorés de 20%.

VOTRE INSCRIPTION COMPREND :

  • Les traces GPX de vos parcours que vous recevrez quelques jours avant votre départ.
  • Une bouteille de bière artisanale Brasserie Gladius 33 cL. *
  • La casquette officielle La Baroudeuse. *
  • Une musette ravitaillement personnalisée. *
  • La possibilité de dormir sur place la veille de votre départ. (Equipement requis de votre part : matelas, sac de couchage)
  • Repas offert lors de la soirée de bienvenue le samedi 22/07 au soir avec tous les riders de La Baroudeuse Organisation. [ à la fin de votre première journée de ride ]

* Vous devrez être présent au briefing et à l’arrivée pour recevoir vos dotations. Si vous deviez quitter les lieux rapidement dès votre arrivée, votre dotation et vos affaires personnelles laissées durant votre parcours pourront vous être envoyés à votre charge.

Oui, vous devez être équipé d’un GPS : les parcours que vous avez choisi vous seront envoyés par mail sous forme de traces GPX à charger dans votre GPS et à suivre le jour du départ. Il vous est conseillé de charger vos traces dans vos smartphones également afin d’avoir vos parcours en double.

Accueil et différents départs

  • Vendredi 21 juillet 16h : accueil des participants au village de La Turbie.

Distribution de vos goodies + briefing et consignes générales sur les parcours.

  • Samedi 22 juillet 6h : départ ride #1.
  • Samedi 22 juillet au soir : repas convivial avec tous les Aventuriers de La Baroudeuse Organisation. [ BAROUDEUSE UNPAVED – TRANS ALPES – GRAVEL CAMP ]
  • Dimanche 23 juillet 5h : départ groupé de toutes les distances Gravel Camp ride #2 + Baroudeuse unpaved + Trans Alpes.
  • Lundi 24 juillet 6h : départ ride #3.

GESTION DES ARRIVÉES

Accueil des arrivées des différents parcours du dimanche 23 juillet au dimanche 30 juillet 19h.

Oui, vous pouvez vous inscrire par équipe de deux cyclistes. Le DUO devra parcourir ensemble l’intégralité des traces.

Le Rudius Challenge concerne les Aventuriers les plus extrêmes et polyvalents de l’ultra-endurance.
Retrouvez les informations du Rudius Challenge ici.

Tout participant au Challenge recevra un numéro de matricule qu’il gardera sur chaque épreuve.

Le Gravel Camp est destinés aux pratiquants de gravel. Néanmoins, nous ne fermons absolument pas la porte aux riders équipés de VTT.
Nous vous conseillons d’équiper vos vélos gravel d’une section de pneus de minimum 40mm. La section idéale se situant entre 43mm et 47mm.

Point important à ne surtout pas négliger : vos braquets ! Si vous souhaiter profiter un maximum de vos journées de vélo, alors tournez les jambes et ce même si vous êtes fatigués voire en hypoglycémie. Vous devez avoir la capacité de tourner les jambes et éviter les passages en force. La montagne est ouverte à tous si vous avez les bons braquets tout simplement. Le vélo moderne nous le permet désormais sans problème.

Exemple de braquet en mono plateau : plateau de 30 à 36 suivant les niveaux et cassette 11 > 42 (voir +)
Exemple de braquet en double plateau : plateaux 33 – 46et cassette 11 > 36 (voir +)

Oui, vous trouverez un  »petit casino », 2 boulangeries, 2 bouchers, de nombreux restaurants & une boutique de vélo : VELO BAO.

L’aéroport de Nice se trouve à 25K – 500d+ du village d’accueil.

La gare de train la plus proche se trouve à 8K – 500d+ du village d’accueil.

Notez que le village est à 500m d’altitude. Vous aurez donc une montée pour venir et une descente pour le retour.

Select Languages »