MENU CLOSE

La Baroudeuse, l’ultra-cyclisme hors catégorie made in France | route ou off-road

L’ultra cyclisme interpelle, intéresse et fait peur. Nous vivons les balbutiements d’un sport en plein développement. Le monde de l’endurance de manière générale a ses courses de référence que ce soit en course à pieds, en trail ou en cyclisme. Les épreuves qui effrayaient les spécialistes de leur propre discipline il y a quelques dizaines d’années font désormais rêver à tel point que les organisateurs doivent limiter le nombre de participants.

 

Ils sont magnifiques les pionniers de l’ultra endurance : UTMB, Embrunman, Paris – Brest – Paris, SaintéLyons,  … etc Quand on pense aujourd’hui à remettre dans le contexte que des sportifs il y a 15 ou 30 ou plus de 50 ans ont souhaité réaliser des défis incroyables et des Traversées folles à pédaler (ou courir)  de jour comme de nuit par toutes les conditions météo. Aujourd’hui , ces défis sont devenus des incontournables du monde du sport, des défis que beaucoup veulent réaliser car le mythe a pris le pas sur le prestige.

 

La Baroudeuse Road Race

 

L’ultra cyclisme offre de nouveau une barrière à surmonter et qui nous replonge il y a quelques décennies en arrière. Cette sensation d’inaccessibilité revient hanter les esprits des ultra-endurants. Simplement là, on ne cumule pas des heures de sport mais bien des journées jusqu’à 2 semaines d’Aventure.
Ce sport séduit de plus en plus d’adeptes et malgré son côté démesuré, La Baroudeuse Bikepacking Adventure dévoile un côté extrême de l’ultra cyclisme : un défi que seul les plus Aventureux sauront relever le défi.

 

DANS LES PENSEES D’UN CYCLISTE
Rien que de penser surmonter plusieurs journées de vélo en autonomie sans assistance, je me demande encore comment je vais bien pouvoir y arriver alors que je me revois terminer avec beaucoup de difficulté mon premier 200K sur route.

 

L’ultra cyclisme attire de plus en plus de curieux qui en ont assez de consommer les cyclosportives et les courses au chrono. Ces cyclistes souhaitent défier leur qualité d’ultra endurant qu’ils désirent devenir. Ils veulent se mesurer à eux-même, à des distances plus longues. Les riders veulent dormir dehors et limiter leurs heures de sommeil afin de voir jusqu’où ils sont capables d’aller. Certains vont se surprendre avoir des qualités insoupçonnées alors que durant 15 ans de sport en compétition à la recherche de la performance ils ont eu beaucoup plus de difficulté à entrer dans la lumière des classements.

 

La Baroudeuse Road Race | Tu seras fatigué mais tu avanceras toujours

 

Du sport d’endurance à l’ultra endurance pour entrer dans la lumière

 

Ils seront nombreux à s’étonner de pouvoir rouler des heures de jour comme de nuit, refaire le plein d’énergie diététique et repartir sur les routes à l’assaut d’un parcours semé d’embuches jour après jour. Les riders découvrent et s’aguérissent sur leur vélo par toutes les conditions météos, passant d’une journée caniculaire à une nuit fraîche parfois pluvieuse.

Mais les riders se révèlent avoir des qualités de gestion et d’autonomie qu’ils ne soupçonnaient pas. Une nouvelle passion apparaît, une nouvelle motivation renaît grâce simplement à une nouvelle manière d’aborder le cyclisme.

 

DANS LES PENSEES D’UN BEBE ULTRA CYCLISTE
Jetez vos gels et mettez votre stress d’avant  »course » aux oubliettes car l’ultra cyclisme ouvre une voie : celle de l’aventure en autonomie où tout ce qui doit arriver arrivera même si vous faites le maximum pour éviter les problèmes. On parle de performance physique mais bien au delà on mettra en avant sa faculté de performance mentale qui vous mènera encore bien plus loin. J’adore l’ultra cyclisme pour ce côté intense et son lot de surprise qui nous est offert à chaque fois que je prends le départ d’une épreuve.

 

 

La Baroudeuse Unpaved Race | Au coeur des éléments

 

 

De l’ultra endurance à l’ultra endurance Extrême en Montagnes pour révéler les plus aventuriers

 

Les montagnes révèlent nos riders tout comme la mer inspire les marins et les dévoile. La Baroudeuse Bikepacking Adventure est le Graal de l’ultra-cycliste qui souhaite aller plus loin encore dans la démarche de l’ultra-endurance. Seul les riders expérimentés sauront franchir la ligne d’arrivée et brandiront leur Rudius, symbole d’une liberté sauvagement et intelligemment gagnée. Les autres devront se résigner et prendre à nouveau rendez-vous avec leur liberté manquée car La Baroudeuse n’épargne pas les riders qui capitulent facilement. L’extrémisme de l’Aventure Bikepacking en montagne : La Baroudeuse.

 

DANS LES PENSEES D’UN BAROUDEUR FINISHER
Il est évident pour moi que c’est comme une quête intérieure. J’ai pris le départ de cette épreuve en sous estimant ce qui allait m’arriver. Cette épreuve a complètement changé ma vision de l’ultra cyclisme. Je me suis retrouvé littéralement au coeur d’une vraie Aventure au sens propre du terme. Je me suis révélé et j’ai pu avec énormément d’émotions franchir la ligne d’arrivée. J’ai dû stopper 1h avant de franchir la ligne d’arrivée en pleine nuit, une effervescence de sentiments me submergeait en revivant dans ma tête tout ce que j’avais traversé : de la canicule à la neige en passant par la pluie et toutes ces montées qui s’enchainaient si majestueusement que ça en imposait un respect tel que si tu abandonnes, tu ne peux même pas être déçu. Je pensais à ma famille avec qui j’aurais aimé partager ça. Tu dois simplement te remettre en question sur ta démarche entière. Je n’en revenais pas, La Baroudeuse m’a fait réellement découvrir l’ultra-cyclisme Aventure et je me demande si je revivrai ces émotions un jour.

 

La Baroudeuse Road Race | Les routes les plus sauvages

 

La Baroudeuse révèlera votre meilleur facette entre moyennes et hautes montagnes entre 2 jours et 2 semaines d’Aventure. Vous savez, ce côté enfoui au plus profond de vous, qui brûle votre être, ce côté qui vous pousse à vous sentir vivant.

 

Si vous souhaitez ressentir ce sentiment de tenter de survivre face à une ou des situations extrêmes, si vous souhaitez sentir la force des montagnes vous pousser ou au contraire vous freiner, si vous avez envie d’avoir froid, d’avoir chaud, d’avoir faim, de pousser votre vélo, si vous souhaitez vous sentir vivant, c’est La Baroudeuse Bikepacking Race qui vous aidera dans votre démarche.

 

 

 

 

Vous serez obligé de maitriser l’ultra cyclisme avant de vous aventurer en terres inconnues des montagnes de La Baroudeuse Bikepacking Adventure. Vous avez le choix de faire connaissance avec les montagnes, sur des petits formats qui vous offriront un condensé exceptionnel d’émotions. Les plus grandes distances étant réservées aux vrais Aventuriers. Et afin de rester dans une démarche d’Aventure, La Baroudeuse s’engage à ne jamais dépasser 50 riders par distance de course.

 

Coaching – Préparation à La Baroudeuse Bikepacking | STAGE Gravel – MTB préparation à l’Aventure

 

La Baroudeuse Unpaved Race | En montagne il y a aucune règle, même en été