MENU CLOSE

La Baroudeuse au coeur de nombreux Parcs Naturels

La Baroudeuse Adventure réunit des riders avides de bikepacking en autonomie totale. L’environnement dans lequel évolueront les Gladiateurs à la recherche de leur liberté en tentant de franchir la ligne d’arrivée sont des espaces naturels préservés qui sont classés parmi les plus beaux Parc Nationaux de France.

 

Alpes Maritimes – Hautes Alpes – Alpes de Haute Provence

 

LE PARC NATIONAL NATUREL DU MERCANTOUR

 

C’est par la grande porte que l’aventure débutera puisqu’au départ des Alpes Maritimes, le premier Parc qui ouvrira les bras aux riders est le Parc National du Mercantour qui compte parmi les espaces sauvages les plus préservés en France. Régi par un règlement stricte, le PNM se respecte. La faune est la flore sont invraisemblables et gare à la chute dans les descentes où il est très fréquent de voir les marmottes courir en bord de route et à proximité des roues de vélo.

Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir un loup mais pour cela ouvrez grand les yeux car c’est souvent eux qui vous voient et non l’inverse. En 2018, un rider a eu cette chance de tomber nez à nez (ou presque) avec un loup isolé. Scène irréaliste à 2100m d’altitude isolé de tout dans un paysage minérale, magique !

Vous apprécierez le changement de végétation du Parc du Mercantour qui varie selon les vallées et l’altitude. Les couleurs des roches ne vous laisseront pas indifférents également, tant la palette de couleurs évoluera au gré des kilomètres.
En son centre et qui domine l’intégralité du Parc du Mercantour : le Col de la Bonnette à plus de 2800m sera votre ponton d’observation vers ce qui vous restera à accomplir.

 

La Baroudeuse Bikepacking  – Mercantour

 

LE PARC NATIONAL NATUREL DU VERDON

 

La Baroudeuse Bikepacking Verdon

Le Parc des Pré Alpes d’Azur à proximité de celui des Gorges du Verdon est le secteur où vous prendrez le moins de hauteur. Non pas que le dénivelé ne s’enchainera pas, bien au contraire, mais vous évoluerez entre 600m et 1500m d’altitude maximum ce qui veut dire que ça sera le secteur où il pourrait faire le plus chaud suivant les conditions climatiques que vous aurez à ce moment là.
Les Gorges du Verdon sont encaissées et vous discernerez les falaises qui dominent un Canyon qui est le plus beau d’Europe. Vous apprécierez avoir une vue plongeante sur un domaine Naturel à couper le souffle et serez immergés au coeur même d’un Parc National exceptionnel préservé de l’homme.

Si vous n’avez pas l’habitude d’être seul face à la nature, alors vous y serez confrontés.
Arrêtez de pédaler, arrêtez tout, posez-vous au bord du chemin et écoutez le silence, la brise, la nature et les animaux qui s’expriment. Prenez le temps d’apprécier tous ces moments uniques que vous traverserez au cours de votre parcours. C’est une chance incroyable de sillonner ces fabuleux paysages, alors sachez en profiter au maximum.

 

LE PARC NATUREL DES CHAINES MONTAGNEUSES DE L’UBAYE

 

Comment trouver les mots lorsque vous entrerez dans le Royaume de l’Ubaye. Ca sera à coups de tours de manivelles et mètres après mètres que vous gagnerez en altitude pour accomplir parmi l’une des ascensions les plus longues en une seule fois de l’aventure en prenant 2000m positif.

Une fois au sommet et le Tunnel du Parpaillon franchit, vous basculerez dans un autre monde, beaucoup plus lunaire dans le Royaume de l’Ubaye. Vous devrez rester concentrés dans cette descente sans piège qui vous émerveillera à tel point que le manque de concentration pourrait vous pousser à la faute.
Il vous faudra encore à de multiples reprises vous arrêter pour écouter, contempler et respecter ces lieux magiques et forts en énergie.

 

La Baroudeuse Bikepacking – Ubaye

 

Les Parc Nationaux des ECRINS – le QUEYRAS – LA VANOISE – LE GRAN PARADISO complèteront cette aventure extraordinaire qui vous marquera toute votre vie.

 

Les riders de la Trans Alpes Magnus Adventure 2850K auront un itinéraire qui leur permettra de passer dans les plus beaux secteurs de chaque Pays.

Le pays de la Slovénie est un Parc National à lui tout seul où vous tomberez surement amoureux de la rivière la plus pure d’Europe : la Soca.
L’Autriche vous permettra de découvrir des vallées qu’on ne rencontre que dans des contes de fées d’une pureté incroyable. Les paysages d’Italie peuvent être comparés à ceux de la France avec les Dolomites qui vous imprègneront d’une force incroyable liés surement à leur gastronomie bien au dessus de ce qu’on fait en France, vous en jugerez par vous-même.
La Suisse vous amènera d’un versant verdoyant à un autre complètement minéral où le contraste vous obligera à nettoyer vos lunettes tant vous aurez de la difficulté à discerner les teintes que la nature est capable d’offrir en si peu de kilomètres. Donc, non, ne changez pas vos verres, c’est tout à fait normal !

 

La Baroudeuse Bikepacking Adventure peut vous offrir un voyage plus ou moins long dans des univers qui vous transporteront durant plusieurs mois encore après votre ligne d’arrivée franchie. Et si on peut changer complètement votre vie comme ça a changé la nôtre alors on ne va pas s’en priver !

 

A très vite amis riders…

 

La Baroudeuse Bikepacking – Dolomites