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Baroudeuse UNPAVED : et si on parlait matériel

Nous allons aborder ici une partie fort intéressante pour celles et ceux qui doutent encore du matériel à adopter pour l’épreuve bikepacking la Baroudeuse UNPAVED RACE qui aura lieu du 5 au 14 juillet 2019.

 

COTE MONTURE : quel vélo sera le mieux adapté à la Baroudeuse UNPAVED RACE

 

Soyons clairs, le but est de rouler longtemps, de sauter le moins possible sur la selle de son vélo et donc de pouvoir pédaler avec fluidité sans perte énergétique superflue. Plusieurs vélos sont possibles sur la Baroudeuse Bikepacking RACE mais il faut tenir compte de plusieurs critères de base forts importants :

  • la distance choisie : 317K ou 650K ou 1150K.
  • vos années de pratique du cyclisme et de quelle spécificité vous venez.
  • votre préparation pour l’évènement.
  • votre posture sur le vélo.
  • votre expérience en bikepacking.
  • savoir que plus on ajoutera du confort et plus on augmentera le poids de la machine.
  • ne pas sous-estimer l’évènement.

 

 

Et oui ces critères sont importants et influenceront le choix de votre monture. Les distances de 317K et 650K peuvent vous permettre de partir avec un gravel à plusieurs conditions :

  1. que vos pneumatiques soient assez larges (strict minimum 40mm) afin de privilégier le confort, le tout monté en tubuless évidemment afin de permettre une basse pression. Si vous avez moins, vous allez au  »casse pipe ».
  2. L’autre condition si vous partez en gravel bike, c’est d’aimer vibrer, d’aimer le côté authentique du vélo et de sentir le terrain, c’est le vélo minimaliste de la Baroudeuse Bikapcking RACE par excellence qui vous permettra de vivre votre parcours mais pour ça les amis, soyez préparés physiquement à encaisser. C’est pour cela que nous conseillons ce vélo jusqu’à 650K grand maximum et exclusivement pour les personnes qui se connaissent bien.

Chiru BIKES qui est notre partenaire nous propose un exemple de gravel titane ici en montage 27’5 avec des pneus en 1.90 : le Vagus (compatible en 700 x 43 également), une plume de 8Kg.

 

Chiru Divider – Pinion

 

Au delà et donc sur la plus grande distance : 1150K, il faudra tabler sur une autre configuration de vélo, c’est à dire VTT fourche rigide (ou suspendue à l’avant c’est un choix plus ou moins confortable)  27’5 ou 29″ ou même monster cross, le tout toujours monté en tubuless 2.10″. Ces vélos permettront un montage de pneus un peu plus large en tubuless de préférence toujours afin de permettre une pression moins élevée. Vous sauterez ainsi moins sur les cailloux et ces vélos absorberont mieux les aspérités à condition de baisser en pression. Attention, sur ce critère, votre poids de forme rentre dans le game également et plus vous serez léger et moins vous subirez également.

Le vélo Gravel est fortement déconseillé sur la grande distance Augustus 1150K. D’ailleurs le Gravel ne sera pas le bon choix si l’on souhaite performer sur toutes les distances.

Si on parle performance alors –> VTT rigide ou suspendue à l’avant sur toutes les distances de La Baroudeuse.

Si on vise finisher avant tout — > VTT ou gravel sur 317K en acceptant les contraintes du Gravel. VTT ou gravel sur le 650K (mais ça « piquera » davantage pour les Graveleux). Et enfin VTT uniquement sur le 1150K.

 

LE 29″ FOURCHE RIGIDE, CADRE TITANE NOTRE CHOIX ULTIME

 

Un exemple du parfait vélo que nous conseillons et qui pour nous reste le must, l’arme fatale sur nos 3 parcours : le Chiru DIVIDER, ici en montage boite de vitesse Pinion, 29″ et en 2.10. Il passera partout même sur des secteurs techniques le tout en 9Kgs.

Chiru Divider – Pinion
Chiru Divider – Pinion

 

 

 

 

 

 

 

 

Evidemment, d’autres marques font cette configuration et à vous de vous en approcher. Si vous aimez vraiment le confort, montez-vous une fourche suspendue de préférence légère car l’ennemi du Baroudeur reste le poids évidemment.

Chez Chiru, le Kegeti reste une bonne alternative également même si La Baroudeuse n’est pas cataloguée dans la catégorie des tracés techniques mais ce vélo sera privilégié pour ceux qui aiment aussi piloter avec un dos plus droit et une conduite moins sportive.  Ce modèle reste axé pour la montagne mais sur des chemins qui parfois peuvent être engagés comme de l’enduro bikepacking. Sachant que sur des secteurs engagés, il vous sera aussi nécessaire d’avoir le bagage technique pour passer, le vélo ne faisant pas tout !

 

Le point à ne pas négliger et où il faut apporter une importance, c’est bien votre préparation. Cette dernière vous permettra de peaufiner votre réglage sur le vélo. On dit qu’il faut pédaler plus droit sur le longue distance mais on sera aussi moins efficient dans le pédalage car les chaines musculaires que vous utilisez régulièrement sur votre vélo de route ne rentrerons pas en action de la même manière que sur votre vélo d’ultra distance où vous serez redressés. Vos jambes et votre dos risquent de ne pas comprendre et ça peut vous pénaliser au fil des jours. Sans compter qu’une position vraiment trop droite vous pénalisera sur les portions roulante face au vent. Un dos trop droit, c’est aussi moins de puissances développées. Ne négligez donc pas votre préparation qui vous permettra de peaufiner votre posture sur votre machine afin d’accroitre votre rendement. Croyez-nous, si vous êtes bien préparé, nul besoin d’être trop redressé !

Votre expérience en bikepacking peut influer sur votre matériel. Vous le choisirez grâce à votre expérience, et plus vous en aurez et plus vous pourrez vous y fier, affiner ce que vous désirez : le confort, le rendement, la praticité, l’ergonomie, la fiabilité.

COTE CONFORT : débutons avec l’équipement de base indispensable

Nous vous conseillons d’avoir une bonne paire de lunette de soleil, nous ne sommes pas chez les Gaulois et le soleil rentre dans les critères à prendre en compte. D’ailleurs la petite casquette Baroudeur offerte pour votre inscription est conseillée également sous le casque.

Une bonne paire de gants afin d’avoir du grip sur le guidon. Avoir les mains qui glissent à cause de la transpiration pourrait vous faire risquer une chute bêtement sur les chemins, sans compter qu’en cas de petite chute, ça vous protègera toujours.

 

Vous allez naviguer dans des zones qui peuvent être très chaudes et atteindre des sommets où la température peut aussi chuter. Il vous faut donc des vêtements adaptés : maillot et cuissard courts associés à des manchettes, jambières, coupe vent avec ou sans manche et obligatoirement un imperméable de qualité. Les manchettes et jambières sont pratiques car vous pourrez toujours les enlever ou les remettre à votre aise.

Pour le bivouac, si vous dormez dehors : sac de couchage + bivy. Privilégiez des vêtements de rechange qui vous tiendront chaud pour dormir : le tissu Merino est une bonne alternative car fin, léger, respirant et bonne conduction thermique pour le froid comme le chaud.

Côté chaussures, vous êtes clairement orientés vers des cales types VTT. On ne vous laissera pas prendre le départ avec des pédales et cales pour des vélos de route type look et autre. Ca peut sembler évident pour certain mais peut-être pas pour d’autres, que ce soit clair.

 

Si vous rejoignez Baroudeur Cycling Community, vous recevrez un package :

  • Tenue cycliste Baroudeur Team France (ou autre pays suivant votre nationalité).
  • Gilet Jaune.
  • Casquette.
  • Un mètre de ruban réfléchissant.
  • -10% sur l’achat d’un vélo Chiru.

Toutes les informations ici : https://baroudeur.team

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